MKH-RÉNOVATION
Couverture, toiture à Eaubonne

10 conseils pour vérifier l'état de sa toiture !


La toiture de votre maison est le socle de votre sécurité. Pour éviter l’effondrement, des chuintements et même des écoulements d’eaux de votre toit, la vérification de son état s’impose. Que faut-il vérifier sur une toiture ?

Voici 10 conseils pour évaluer régulièrement son état.

Portez un coup d’œil sur la charpente

Le toit c’est aussi et avant tout les bases : la charpente. C’est un assemblage de bois soigneusement choisi pour soutenir la toiture de votre maison. Elle est exposée à plusieurs risques. Les risques d’infestation de fourmis charpentières et la durée dans le temps peuvent la fragiliser.

Observez la toiture de l’extérieur

Les tuiles posées qui constituent la toiture de votre maison de l’extérieur peuvent se détériorer. Elles peuvent subir des cassures avec le temps ou s’enlever du toit. À l’aide d’une jumelle, vous pourrez contrôler régulièrement l’état de vos tuiles. En cas de dommages causés par les aléas climatiques, les moisissures ou même la durée, il faut joindre un spécialiste pour la réparation.

Le couvreur est incontestablement celui qu’il vous faut ! En cas de rupture d’une tuile, il n’est guère conseillé de les réparer vous-même. Cette action vous expose à de mauvaises chutes.

Surveiller les cheminées, fenêtres et saillies de toit

La cheminée et les fenêtres font partie intégrante du toit. Les salissures de la cheminée, dans les conduits par la fumée, empêchent d’assurer la bonne étanchéité de votre toiture.

Les fenêtres du toit peuvent subir des fissures également. Elles méritent donc d’être remplacées. Les saillies quant à elles constituent les rebords de la toiture. Si elles sont faites de bois, elles peuvent se détériorer, car elles seront exposées au soleil, au vent au froid et à la pluie.

Constatez la présence de mousse

La mousse est un détritus qui recouvre le toit de votre domicile une fois celui-ci en ruine. Il est considéré comme un champignon qui nuit à la résistance de la toiture.

Elle rend de ce fait la matière de la couverture (tuiles, etc.) poreuse et perméable à l’eau. Quand elle s’installe à l’intérieur de la toiture, au bout de quelques semaines, vous aurez à constater des écoulements d’eaux sales.

Suivez les écoulements d’eau du toit

Les écoulements d’eau du toit sont bien la preuve du mauvais état de votre toiture. Ils peuvent provenir du système de chauffage ou de l’isolation du grenier. Lorsqu’ils surviennent très régulièrement, il convient de joindre le couvreur et les agents de réparations pour vous donner un diagnostic.

Ces derniers peuvent décider en fonction de la situation d’apporter un changement dans votre toiture.

Vérifiez la présence d’insectes

Les insectes xylophages représentent les causes les plus fréquentes du mauvais état de votre toiture. Ils ont tendance à ronger le bois en particulier. Ils y creusent de nombreux tunnels pour faciliter leurs séjours dans votre toit. Ainsi, en le creusant et en le rendant plus friable, sa résistance s'affaiblit. Les bases de la toiture, spécialement la charpente, sont prises pour cible.

La présence de ces insectes nuisibles dans votre toit pourrait conduire à l’effondrement de celui-ci. Pour lutter contre eux, seules les sociétés de désinfections sont compétentes.

Prouvez l’étanchéité de la toiture

La durabilité de la toiture se prouve par l’étanchéité du toit. Ainsi, une fois cette étanchéité réduite ou atteinte, la toiture ne sera plus résistante pour longtemps.

Afin de vérifier cela, il est conseillé de joindre un couvreur pour une enquête sur votre toit. Il saura relever les failles qu’il faudrait impérativement résoudre.

Assurez-vous de l’état de l’isolation de vos combles

La toiture est avant tout, un alliage de matériaux conçu pour vous protéger des différentes conditions climatiques terrestres. L’état vétuste d’une toiture ou sa dégradation par divers facteurs peut entrainer une rupture ou un ramollissement de certains de ces alliages.

L’isolation en est bien l’exemple. Il évite les possibles pannes de courant et les incendies dans votre maison. Cependant, avec le temps, sans suivi et lorsqu’il est détrempé, il se dégrade.

Faire suivre la température du toit en été et en hiver

La toiture d’une maison est construite pour vous protéger contre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Grâce au système de ventilation et au chauffage, vous êtes à l’abri des changements climatiques. Si vous désirez au bout d’un certain temps vendre votre maison, cette condition est primordiale.

Au cas où les nouveaux propriétaires se rendent compte de la chaleur ou du froid qu’il fait dans votre maison, ils ne seront pas intéressés.

La durée de la toiture

La toiture de votre maison présente une durée de vie de 30 ans en moyenne. Pendant ce temps, votre toiture est exposée à beaucoup d’aléas. Les dégâts peuvent être naturels en raison des fortes températures extérieures ou des catastrophes naturelles. Par ailleurs, au fil des années, les bases des toitures peuvent avoir reçu un coup de vieux.

Pour éviter l’effondrement, il est toujours préférable de penser à le changer bien avant sa durée de vie. Une surveillance de la toiture est aussi idéale pour entreprendre des travaux de rénovation chaque année au moins. Ceci évite des dégâts irréversibles dans votre toiture.

 

Si vous avez besoin d'un diagnostic rapide de votre toiture, pour éviter tous désagréments, n'hésitez pas à contacter notre entreprise MkH Rénovation, nous aurons plaisir de vous aider ! Nous intervenons dans tout le département du Val d'Oise (95).


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.